Connectez-vous

au monde des étudiants professionnels et des entreprises

(jobs d'étudiants, stages, 1er emplois, entraide, réseautage, ...)

Article header

 

 

L'univers de la startup t'attire mais tu hésites encore ? Pas de panique, nous allons tout t'expliquer ! Les avantages et les inconvénients et à quoi s'attendre dans ce modèle.

 

Le cadre de travail d'une startup est plutôt différent de celui de la grande entreprise. Pour certains étudiants ou jeunes diplômés, il est important d'être encadré avec des règles et des consignes strictes à respecter, comme dans le système éducatif. Hors, dans une startup les règles sont créées au fur et à mesure et on attendra de toi que tu puisses travailler indépendamment et que tu t'investisses à 300%.

 

Mais voyons ensemble quels sont les avantages de travailler dans une startup :

 

Dans un premier temps, tu auras l'opportunité de « toucher à tout » et de pouvoir te construire une expérience dans différents domaines.

 

  • Ta contribution personnelle aura un impact beaucoup plus direct sur le succès de la start-up, la satisfaction personnelle est donc également plus élevée.
  • Tu auras beaucoup plus de responsabilités tout en travaillant de manière indépendante.
  • L'environnement de travail est généralement très dynamique : beaucoup de jeunes avec du potentiel. Tu ne t'ennuieras pas et ne compteras donc pas les minutes avant la fin de la journée.
  • L'atmosphère d'une start-up est généralement très informelle et peu hiérarchique et est souvent perçue comme familiale. Aller boire une bière en regardant du football avec ton boss ne sera pas vu comme anormal.
  • Il y a moins de procédures et de règles à suivre, tu auras donc plus de retour sur ta performance au travail et les changements à faire pourront être plus rapides. Travailler dans une startup permet d'être plus créatif, de développer un esprit plus vif et une aptitude à résoudre des problèmes plus rapidement.
  • Tu auras la chance de « grandir » avec l'entreprise et monter en grade au fur et à mesure de sa croissance.

 

Tu l'as bien compris, il faut être indépendant et savoir s'affirmer pour travailler au sein d'une startup. D'un autre côté, tu auras l'opportunité d'acquérir de l'expérience dans plusieurs domaines.

 

Évidemment, il y a aussi quelques désavantages à travailler dans un tel environnement :

 

  • Il ne faut pas compter ses heures de travail, la mentalité du 9h – 17h des grandes entreprises n'y a pas sa place.
  • Une expansion d'entreprise fructueuse est un processus long et va de pair avec des hauts et des bas. Un peu de patience, la réussite n'est pas un chemin sans encombres.
  • Les salaires ne sont généralement pas aussi attractifs que dans une plus grande entreprise, en particulier pour les start-ups au tout début de leur aventure.
  • Expérience intense et personnelle, tu peux parfois te sentir comme sur une montagne russe au niveau émotionnel. Par conséquent, Il est important d'être sur la même longueur d'ondes que tes coéquipiers et de mettre à plat toute frustration ou désaccord le plus rapidement possible. Attention donc aussi au profil des personnes avec lesquelles tu vas travailler.
  • Enfin, le développement d'une start-up n'est pas toujours un succès, peu importe l'effort que toi ou tes collègues fournirez. La sécurité de l'emploi est donc beaucoup plus faible.

 

La question à se poser ici est de savoir si tu préfères avoir un travail dans lequel tu peux t'épanouir et qui te met au défi mais ayant un salaire moins élevé à court terme ou un travail qui t'apporte moins personnellement mais qui paye mieux dans l'immédiat. Il faut garder à l'esprit que les efforts et l'investissement que tu fourniras seront toujours récompensés à un moment ou un autre ; donc même si tu es moins payé dans une startup aujourd'hui, tu pourrais d'ici quelques années bien mieux gagner ta vie que dans une grande entreprise. Plus important encore, l'expérience que tu auras acquise sera inestimable, tant au niveau professionnel que personnel.

 

Comment appliquer les concepts appris en classe ?

 

Même s'il est important que tu connaisses bien les concepts et théories appris en classe, il faut tu les abordes de manière créative et que tu élargisses tes horizons pour faire la différence et apporter un regard nouveau au sein d'une startup.

 

Si c'est un milieu qui t'intéresse, tu peux également faire une recherche sur notre portail pour trouver des opportunités d'emploi.

 

 

Tu pourrais également apprécier ces articles

more

Zin om je toekomst in handen te nemen? Dit is je kans!

more

Werken in een start-up, iets voor jou?

more

7 changements typiques du passage du statut étudiant à celui de jeune diplômé