Connectez-vous

au monde des étudiants professionnels et des entreprises

(jobs d'étudiants, stages, 1er emplois, entraide, réseautage, ...)

Article header

« Une expérience inoubliable » ; « j'ai pu découvrir des cultures différentes et échanger comme jamais » ; « j'ai changé ma vision du monde » ; je pourrai t'énoncer encore des centaines de citations. En plus d'une expérience personnelle enrichissante, étudier à l'étranger te permettra d'enrichir ton CV et de développer un réseau dans le pays où tu as étudié, ce qui, plus tard, pourra t'aider dans le cadre professionnel. Si toi aussi tu as envie d'étudier à l'étranger mais que tu ne sais pas comment financer tes études, pas de panique, voici quelques conseils.

Pour commencer, il est important que tu fasses un inventaire des frais potentiels sur base mensuelle. Liste en premier les coûts que tu dois impérativement payer, comme les transports, les charges, le logement ; ensuite, liste les coûts annexes comme les divertissements, le sport, etc. Une fois ce budget établi tu auras un meilleur aperçu des dépenses que tu devras pouvoir couvrir.

Petite astuce : si tu connais à l'avance la date de ton départ à l'étranger réserve ton billet d'avion le plus tôt possible, bien souvent il sera moins cher.

Avec l'estimation approximative de ton budget en tête, il faut voir les possibilités qui s'offrent à toi pour le financer.

1. Une bourse

Faire une demande de bourse peut être une des solutions pour financer tes études mais il faut répondre à un certain nombre de critères et remplir pas mal de formalités. Ca risque de te prendre pas mal de temps mais le jeu en vaut peut-être la chandelle !

Tu peux poser ta candidature dans différents organismes comme par exemple :
- Erasmus Belgica
- La Fondation AFS
- Belgian American Educational Foundation
- La Fondation Rotary
- Youth For Understanding
- Les Fonds d'Aide à la Mobilité Etudiante (FAME)
- Le Forem

N'hésite pas à te renseigner plus en détails sur le portail de la Mobilité Internationale des Jeunes pour savoir quelles sont les conditions et les modalités d'obtention d'une bourse.

2. Fonds propres

Si tes parents peuvent t'aider ou si tu as pu faire quelques économies pour financer ton expérience, cette méthode est la façon la plus facile pour payer ton séjour à l'étranger.
Tu peux également demander à tes parents de t'aider puis de les rembourser une fois ton séjour terminé. Cela te permettra d'éviter de contracter un emprunt.

3. Job étudiant

Des économies c'est bien mais ça risque de ne pas être suffisant. Tu peux essayer de trouver un job étudiant dans le pays où tu vas partir étudier. Renseigne-toi sur le site de l'université, il y a peut être un portail avec des offres d'emploi ; si tu peux en plus trouver un boulot en relation avec ton cursus scolaire, cela te permettra d'avoir ta première expérience dans ce domaine. Si tu ne trouves aucune offre, tu peux toujours demander dans la boutique ou le restaurant du coin s'ils recrutent des étudiants à temps partiel. Dernier recours : faire du baby-sitting, donner des cours de langue à des étudiants ou dans la matière où tu te sens le plus à l'aise.

4. Un prêt

Si les options ci-dessus ne sont pas réalisables pour toi, tu peux toujours souscrire à un prêt étudiant comme dernier recours. En revanche, tu vas devoir répondre à plusieurs exigences.
Une demande de crédit doit se faire de manière réfléchie car elle peut te mettre dans le pétrin en cas de non remboursement.

Pour faire une demande de prêt, il faut que tu sois âgé de 18 ans ou plus et, en général, que tu sois résident belge. Ta demande sera examinée par la banque, c'est-à-dire ta situation financière et ton aptitude à rembourser le montant emprunté. Il faut que tu sois réaliste par rapport à ta demande. Les banques doivent avoir une garantie que tu puisses les rembourser. Montre que tu es responsable et que tu sais ce que cette demande implique si tu choisis de souscrire le prêt sous ton nom. Alternativement, si tu en as la possibilité, tu peux demander à tes parents de souscrire à un crédit pour toi et de les rembourser une fois que tu commences ta carrière professionnelle.

N'hésite pas à te rendre sur TopCompare.be pour comparer les prêts étudiants et choisir celui qui conviendra le mieux à ta situation.

Si tu travailles en même temps que tu étudies, fais bien attention à ce que ça n'impacte pas sur tes études. Après tout, ces dernières ouvriront les portes de ta future carrière personnelle. Et peu importe la solution que tu choisis pour les financer, profite pleinement de cette expérience unique !

Tu pourrais également apprécier ces articles

more

Comment réussir à s’intégrer dans un nouveau pays

more

Tu veux créer ton propre job d’étudiant le temps d’un été ? La Summer Start-Up est faite pour toi !

more

Comment préparer son séjour à l’étranger ?