Connectez-vous

au monde des étudiants professionnels et des entreprises

(jobs d'étudiants, stages, 1er emplois, entraide, réseautage, ...)

Article header

 

Student&Go a rencontré Michaël Labro, un jeune étudiant entrepreneur belge qui a lancé sa propre société de macarons, Macarons M&A !

 

Ecoutez son interview sur : 

Soundcloud

Youtube

 


 

Aujourd'hui nous avons l'honneur de recevoir Michaël Labro, le fondateur de Macarons M&A, une société active dans la fabrication de macarons artisanaux dont une partie de la production est déjà exportée en France et dans d'autres pays. 

 

Student&Go - Bonjour Michaël, peux-tu te présenter à nos auditeurs en quelques mots ? 

 

Michaël - Bonjour ! Je suis étudiant en 4e année de médecine à l'université de Liège et j'ai démarré mon activité il y a 5 ans quand j'étais toujours en secondaire. A l'époque, j'ai reçu un bon pour le magasin Fnac. Etant passionné par la pâtisserie, j'ai décidé de m'acheter un livre sur les macarons. Cela m'attirait car je ne savais pas du tout ce que c'était, quel goût ça avait ni ce à quoi ça ressemblait.

J'ai été pris sous l'aile de Mercotte, l'une des jurés de l'émission "Le meilleur pâtissier" qui m'a appris toutes les techniques pour réaliser un macaron "top qualité" ! J'ai ensuite réalisé les macarons chez moi, dans la cuisine de mes parents. Un jour, mon meilleur ami est venu les goûter, il a trouvé ça super bon et m'a proposé de les vendre au "porte à porte". J'ai dis "Ok" ! Je me suis dis que ça nous ferait un peu d'argent de poche étant donné que nous étions en fin de secondaire. 

Ensuite j'ai eu l'idée de mettre une étiquette avec mes coordonnées sur les paquets pour que l'on me rappele si mon produit plaisait, c'est ce qui s'est passé ! Nous avons reçu des commandes de 200, 500, 700, 900 macarons ! Cela n'était plus possible de travailler avec le four de papa et maman. En 2011, j'ai décidé d'ouvrir un premier atelier à Grivegnée. 

En même temps mon meilleur ami et moi démarrions des études de médecine. Nos premières sessions se sont super bien passées nous avons donc pu prospecter. Nous avons alors travaillé avec la firme Point Chaud qui est présente dans toute la Wallonie.

 

Student&Go - Waouw ! Quelle belle évoution ! Peux-tu nous rappeler à quel âge tu as démarré ton activité ?

 

Michaël - J'ai démarré à 17 ans.

 

Student&Go - Que penses-tu du statut d'étudiant-entrepreneur ? En as-tu bénéficié ? Le recommandes-tu ?

 

Michaël - Oui je le recommande ! Je fais partie du comité de sélection de ce statut d'étudiant-entrepreneur, ce qui me permet d'avoir beaucoup de recul par rapport à son évolution. Pour toutes les facultés c'est intéressant, sauf pour celle de médecine ! En effet, c'est une science intégrée composée de plusieurs modules (cardiologie, pneumologie, dermatologie, …) qui ne peuvent pas être dissociés. On ne peut pas étudier la cardiologie sans étudier la pneumologie !

De plus, il faut savoir qu'un médecin ne peut pas être actionnaire. Malgré cela, je recommande vivement le statut d'étudiant-entrepreneur !

 

Student&Go - Pour ceux qui ne connaissent pas ce statut, il vous permet de mieux gérer votre emploi du temps scolaire par rapport à votre activité entrepreneuriale. Nous savons que le métier d'entrepreneur demande beaucoup de temps, d'argent, et de courage. Nous savons également que les études de médecine ne sont pas des moindres …

Alors comment fais-tu pour gérer ce projet en parallèle de tes études alors que tu ne bénéficies pas du statut d'étudiant-entrepeneur ?

 

Michaël - Au début, l'entreprise était assez petite, j'allais au cours comme tout étudiant sauf qu'à la place de regarder la télé, je m'occupais de la société. Ensuite, elle a pris de l'ampleur. On a démarré la première année avec 15 000€ de chiffre d'affaire, aujourd'hui il s'élève presque à 1 million d'euros. C'est donc beaucoup plus conséquent ! Chaque année il faut donc se remettre en question au niveau de l'organisation car la charge de travail augmente.

Par exemple l'année passée, je me suis associé à la société FRIANDA (Philippe LOHEST), qui en 30 ans, est arrivé à 10 millions de chiffre d'affaire. Philippe venait de revendre sa société donc j'en ai profité pour lui demander s'il serait intéressé de s'associer avec moi pour participer à l'évolution de M&A Macarons.

Le fait de mettre associé m'a permis d'acquérir une grande structure mais surtout un élément important et aujourd'hui indissociable de cette société qui est Philippe LOHEST. Grâce à son expérience et son soutien financier, j'arrive à concilier mes études avec mon entrepreunariat.

 

Student&Go - Que pensent tes proches de ton activité ? Comment gères-tu ta relation avec eux ?

 

Michaël - Mes amis et ma famille c'est ce qu'il ya  de plus important pour moi ! C'est impossible de développer une société sans réseau autour de vous. Ma famille m'a énormément aidé, mes parents sont ingénieurs, ils ont une manière de fonctionner qui n'est pas toujours compatible avec l'entrepreneuriat. Mon papa a développé un studio photo en parallèle, spécialisé dans la photographie alimentaire. Ma mère, elle, s'est occupée de la partie pré-comptable (vérification des paiements, encodages, rappels clients, etc.). c'est donc du temps et de l'argent gagné pour mes études et ma société.

 

Student&Go - Ton environnement s'est donc adapté à ta société, bravo pour ce beau travail collaboratif ! Aurais-tu un conseil à donner pour nos auditeurs qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat ?

 

Michaël - Le premier conseil que je donnerai est qu'il faut se lancer maintenant ! Je pense qu'il y a 2 catégories de personnes, il y a ceux qui ont la fibre entrepreneuriale et ceux qui ne l'ont pas. Si vous l'avez, je vous conseille de commencer le plus tôt possible c'est la meilleure solution ! Il est très important d'avoir un diplôme car n ne sait pas de quoi est fait l'avenir. C'est pour cette raison que j'ai continué mes études cela me permet d'avoir deux roues de secours (Macarons M&A et médecine). De plus, quand on est jeune nous n'avons rien à perdre : pas de femme, pas d'enfant, pas de maison à payer…

 

Student&Go - Avant de se quitter, peux-tu donner aux auditeurs toutes les infos essentielles à propos de ton entreprise ?

 

Michaël - Macarons M&A est une société essentiellement destinée à la production de macaron sucrés et salés. Nous travaillons avec les plus grandes maisons. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur notre site : Macarons M&A

 

Tu pourrais également apprécier ces articles

more

Témoignage d'une étudiante - Loriana Mercier

more

7 changements typiques du passage du statut étudiant à celui de jeune diplômé

more

Hoe vind je een job na je studies