Connectez-vous

au monde des étudiants professionnels et des entreprises

(jobs d'étudiants, stages, 1er emplois, entraide, réseautage, ...)

Article header

 

Le départ est pour bientôt mais tu stresses sur le fait de changer d'environnement ? Tu as peur de ne pas réussir à t'adapter facilement ? Pas de panique, voici 5 conseils pour t'intégrer plus facilement dans ton nouveau pays d'accueil.

 

  1. Apprendre la langue

 

Afin de t'adapter plus rapidement, apprendre au moins la base de la langue de ton nouveau pays est un bon moyen pour commencer ton intégration. Tu peux choisir de prendre des cours directement auprès de ton université ou dans une école de langue. De plus, cela te permettra de rencontrer des expatriés, comme toi, et d'élargir ton cercle d'amis. Une autre option est de faire des « tandems linguistiques ». Cela consiste à travailler avec une personne parlant une langue différente. Cet échange te permettra d'apprendre la langue de l'autre de manière plus ludique que dans une salle de classe.

 

  1. La culture

 

Il faut que tu comprennes la culture et comment interagir avec les locaux afin de te sentir à l'aise dans ce nouvel environnement. La culture peut être très différente de la tienne, il faudra donc parfois que tu fasses des compromis ; fais le petit à petit si tu sens que c'est difficile. S'adapter peut parfois prendre du temps, mais ne force surtout pas les choses, elles viendront naturellement.

 

  1. Se constituer un réseau d'amis

 

Il existe plusieurs façons pour te constituer un groupe d'amis. En premier lieu, il existe des groupes sur Facebook dédiés aux expatriés comme toi qui veulent se rencontrer et partager leurs expériences à l'étranger. Par ailleurs, en faisant des activités extra-scolaires, tu pourras rencontrer des locaux comme des expatriés. Assiste à des évènements culturels ou des meetups pour partager et échanger.

 

  1. Adopter le mode de vie local

 

Sors dans les endroits où les locaux ont leurs habitudes, et loin des touristes. Fonds-toi dans la masse et agis comme un local. Tu seras plus facilement accepté et on appréciera tes efforts d'adaptation. Tu peux choisir de prendre un appartement avec des locaux ou de rester dans une famille d'accueil, ce sont les meilleurs moyens d'être en immersion totale. 

 

  1. Se faire des amis expatriés

 

De fait, la transition entre les deux cultures se fera tout en douceur et tu auras toujours quelques repères avec des gens qui partagent la même culture que la tienne. Evidemment, le but n'est pas de rester tout le temps de ton séjour avec des Belges ou des francophones. Une expatriation est surtout le moyen de découvrir un nouveau pays, de nouvelles coutumes et façons de faire.

 

Et si toi aussi tu as envie de t'expatrier quelques mois en Belgique, rends-toi vite sur la page de Student&Go pour trouver ton stage, job étudiant ou 1er emploi.

 

Cet article a été rédigé par Julie de TopCompare.be en collaboration avec Student&Go.

 

Tu pourrais également apprécier ces articles

more

Hoe vind je een job na je studies

more

Werken in een start-up, iets voor jou?

more

Je studies in het buitenland financieren? Dat doe je zo!