Connectez-vous

au monde des étudiants professionnels et des entreprises

(jobs d'étudiants, stages, 1er emplois, entraide, réseautage, ...)

Article header

 

Ca y est c'est officiel, tu pars étudier/travailler quelques mois à l'étranger ! Brosse à dent sécurisée dans une main et passeport dans l'autre, mais sais-tu vraiment comment préparer ton séjour et partir en toute sérénité ? Ne t'inquiète pas, on t'explique tout !

 

  1. Visa ou pas

 

Si tu as choisi une destination au-delà des frontières européennes, il te faudra un passeport mais peut être aussi un visa. Si tu pars en échange universitaire, renseigne-toi auprès de ton université sur les différentes démarches à suivre afin d'obtenir ton visa. Si, en revanche, c'est pour un stage, renseigne-toi auprès des recruteurs. Ils sont là pour t'aider sur le volet administratif et faire en sorte que tu ne sois pas un hors la loi dans ton nouveau pays d'accueil.

 

  1. Vaccins et traitements médicaux

 

Bilan de santé général ! Vois avec ton médecin si tous tes vaccins sont bien à jour et, si tu es sous traitement, prévois assez de médicaments pour la durée de ton séjour. Prépare au préalable une trousse médicale de premiers secours avec tout le nécessaire à portée de main, juste au cas où.

 

  1. Couverture santé

 

Vérifie bien que tu es couvert à l'étranger par ton assurance maladie. Si ce n'est pas le cas, renseigne-toi auprès de ton assureur sur la nécessité d'une couverture supplémentaire. Si tu restes en Europe, procure-toi la carte européenne d'assurance maladie. Elle te permettra d'attester de tes droits et de bénéficier d'une prise en charge pour tes soins médicaux.

 

  1. Méthodes de paiement

 

Différentes options s'offrent à toi.

Tu peux ouvrir un compte en banque sur place avec une carte de débit pour faciliter tes retraits d'argent et tes paiements. Ils seront alors généralement gratuits. Si, en revanche, tu ne souhaites pas ouvrir un compte sur place, vérifie bien auprès de ta banque la possibilité d'utiliser tes cartes à l'étranger et les différents coûts additionnels lors du retrait et/ou paiements avec celle-ci.

 

  1. Planifier son budget

 

Avoir une idée de ton budget te permettra de planifier tes dépenses et de ne pas te retrouver dans le rouge à la fin du mois. Liste d'abord les dépenses inévitables comme ton loyer, ton forfait mobile, ta carte de transport, les courses, etc. puis les dépenses pour tes loisirs comme les sorties shopping, cinéma, etc. Calcule à peu près le montant de toutes les dépenses pour savoir de combien tu auras besoin tout au long de ton séjour.

 

  1. Tester le terrain

 

Documente-toi sur ton nouveau pays d'accueil. Il faut que tu en comprennes la culture et les coutumes. Une fois sur place, tu auras plus de facilité à t'adapter puisque tu sauras à quoi t'attendre. Si tu as choisi un pays hors Europe, attention au potentiel choc culturel ! Ne te décourage pas trop vite, il te faudra quelques semaines pour t'habituer et trouver tes repères. Une fois à l'aise, tu verras que découvrir une nouvelle culture est une expérience très enrichissante !

 

  1. Trouver son logement

 

Il existe plusieurs plates-formes pour t'aider dans ta recherche. Si l'université dans laquelle tu pars étudier a un campus universitaire, renseigne-toi sur les chambres mises à disposition pour les étudiants. Il s'agit de l'alternative la plus pratique, puisque tu seras à proximité de l'université et avec les élèves de ta promo.

 

Tu peux également trouver en ligne une multitude de sites de logement, comme Uniplaces ou EasyRoommate (attention par contre aux fausses annonces). Facebook propose aussi des groupes dédiés à ce but spécifique.   

 

  1. Réseaux sociaux

 

Recherche les groupes Facebook de ta promo ou des groupes d'expatriés belges ou francophones. Tu pourras communiquer avec de nombreux étudiants, trouver des réponses à tes questions et, pourquoi pas, créer des liens d'amitié. Sur ces groupes tu peux retrouver les activités organisées, les objets à vendre, les chambres qui se libèrent, etc.

 

 

Enfin prêt ? Alors profite à fond de ton expérience et reviens avec des souvenirs plein la tête !

 

Et si toi aussi, tu rêves de partir mais que tu n'as pas encore sauté le pas, tu peux te rendre sur la page de Student&Go pour trouver ton stage à l'étranger.  Il suffit d'une petite dose de courage pour se lancer !

 

 

Cet article a été rédigé par Julie de TopCompare.be en collaboration avec Student&Go.

Tu pourrais également apprécier ces articles

more

Rencontre avec Michaël Labro, étudiant en médecine et jeune entrepreneur !

more

Hoe vind je een job na je studies

more

Student&Go a rencontré Romain Simar, un jeune étudiant-entrepreneur !